Un ensemble hydraulique restauré à Neuville

Publié le par didierbardet.fr

Photo0279-R Photo0280-R

Photo0283-R Photo0282-R

 Je suis très heureux d’être ici pour ce moment fort alliant restauration patrimoniale et travail concerté à Saint Etienne de Fursac. En effet, face à ce magnifique ensemble hydraulique, localisé à Neuville comprenant lavoir, fontaine et pêcherie, je sais que beaucoup d’habitants sont déjà passés sur le chantier confié à l’entreprise d’insertion FELIM pour découvrir le travail de qualité qui a été réalisé ici. Cela ne fait que confirmer l’implication sociale des habitants autour d’un tel patrimoine.

 
Je vous félicite pour la richesse de cette rénovation. En effet, tout a été restauré façon limousinerie, c’est à dire mur en pierre sèche avec mortier bâtard en cœur d’ouvrage.
Nous sommes là dans une approche vraiment sensible du lieu avec une suppression de quelques noisetiers, le reste étant réalisé en taille douce permettant d’avoir un large point de vue sur le vallon en contrebas. Vous avez remarqué que l’accès à ce site se fait par la reconstitution d’un chemin sur
50 mètres avec de part et d’autre une réalisation de murs façon pierre sèche avec mur de soutènement d’un côté et de dévers pour l’autre, ce qui donne à cet ensemble une remarquable identité d’architecture typique du pays en parfaite symbiose avec le paysage environnant.

 
Ce travail de FELIM est tout à fait exemplaire dans sa réalisation et dans l’approche méthodologique grâce à un partenariat très étroit  qui a été mis en place  avec son directeur Jean Tixier et mon ami Michel Manville Conservateur départemental du Patrimoine pour le suivi du chantier.  Je vous félicite de cette collaboration et des volontés communes exprimées par mon collègue Michel MONET, maire de Saint Etienne de Fursac et de celle du Conseil général pour aboutir à une lecture identitaire d’un lieu constituant les fondements des solidarités villageoises.

Je vous en remercie car ces solidarités sont le cœur même de notre histoire sociale, de ses savoir-faire et de notre rapport à l’espace, à la nature et aux apprentissages du «bien commun». Cette restauration va permettre d'en transmettre le message aux jeunes générations.

Enfin pour terminer je citerai quelques chiffres significatifs

le montant total de l'opération 49 730 € HT financé à hauteur de 55% par Leader  et 25% par le Conseil Général, ce qui me permet de féliciter personnellement Michel MONET qui a obtenu le montant maximum de subvention (80%) et dont la commune n'aura à charge que le solde de 20%.

neuville-lavoir-R

Dans la Presse locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article