Quel découpage pour les communautés de communes ?

Publié le par didierbardet.fr

creuse -nord-ouestLe Préfet doit rendre public et présenter à la CDCI le nouveau découpage des regroupements de communes creusoises le lundi 9 mai à 9h. Dans cette attente la réunion des maires du jeudi 28 avril a laissé apparaitre un possible consensus au nord du département sur le principe de nouvelles alliances mais un désaccord sur le découpage lui même. En l'absence d'un réel accord c'est la décision du préfet qui l'emportera lundi prochain.

(carte de la situation actuelle)

 

carte1-comcomlasouterraine 

 

Première hypothèse: notre communauté de communes fait alliance avec celle de La Souterraine pour constituer un EPCI de 19 000 habitants à l'ouest de la Creuse qui jouxtera la com-com de Guéret (30 000 habitants). Quel collaboration entre ces deux grandes entités ?  Emulation ou rivalité ? Quel bénéfice pour la Creuse et pour notre canton ?

 

carte2-comgueret

 

 

 

 

 

Deuxième hypothèse: notre com-com rejoint celle de Guéret pour constituer une communauté d'agglo avec en prime un abondement substantiel de la DGF annuelle (dotation de fonctionnement attribuée par l'Etat chaque année).

Dans cette hypothèse La Souterraine risque de se retrouver isolée et tentée de s'engager davantage vers la haute-vienne en tournant le dos à la Creuse).

 

carte3-comgueret

 

 

 

Troisième hypothèse:Construction d'une grande communauté d'agglo, comme le suggérait le précédent préfet, allant de Guéret à La Souterraine en intégrant nos deux cantons de Bénévent et Grand-Bourg (50 000 habitants). Cette solution porteuse d'un réel avenir pour la Creuse risque de ne pas voir le jour dans l'immédiat en raison des enjeux de pouvoir locaux. 

 

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article